Les activités de l’AIST

Les activités de l’AIST sont orientées vers le développement de la connaissance et de la pratique du Sei Shiatsu Do, avec un souci constant de solidarité et d’entraide entre les membres de l’association et envers les publics de receveurs en besoin d’une approche de santé préventive.

Ces activités sont très variées et complémentaires, elles comprennent: les Ateliers de pratique du Shiatsu, les conférences et journées d’enseignement de l’université Makoto, les publications de l’AIST, les missions humanitaires.

L’AIST intervient également dans des manifestations organisées par d’autres associations afin de présenter le shiatsu et ses applications.

 

Les Ateliers d'application pratiques du Sei Shiatsu Do

Ces ateliers de l’AIST ont un double objectif : d’une part accompagner les élèves de l’EST, qui adhérent à l'association, dans leur apprentissage et leur perfectionnement aux techniques du Sei Shiatsu Do, d’autre part faire découvrir les bienfaits du Shiatsu à des publics très divers. Cette activité d’ateliers constituée de pratique bénévole de Shiatsu (plus de 1000 Shiatsus donnés par année), implique une forte participation de nos adhérents dans la vie de leur association. De par l’implantation géographique de l’EST et de la majorité des adhérents de l’AIST, ces ateliers sont pour la plupart organisés sur Paris. Les champs de forces s’opérant, le Shiatsu a entamé son rayonnement. De nouveaux ateliers ont vu le jour, à Montpellier Clermont-Ferrand et dans la région de Toulouse.
 

Les Ateliers d'entraînement encadrés

Les ateliers d’entrainement encadrés s’adressent aux élèves de l’EST ainsi qu’aux adhérents issus d’autres styles de Shiatsu. Ils sont encadrés par des praticiens diplômés, assistants de Bernard Bouheret dans son École. Actuellement, sur Paris, 2 ateliers mensuels le dimanche, un autre en semaine, se tiennent à disposition des élèves qui souhaitent perfectionner leur pratique. De même un atelier d’entraînement encadré mensuel s’est ouvert en 2015 à Montpellier qui permet aux adhérents du sud-est de profiter de ce précieux service de l’association.
(voir le volet Ateliers de l’AIST).

 

Les Ateliers thérapeutiques

Ces ateliers s’adressent à des élèves avancés et/ou des praticiens diplômés. Les bénéficiaires des soins Shiatsu sont des personnes en souffrance. Le cadre d’intervention est souvent hospitalier. Les adhérents en sont informés au fur et à mesure de leur avancement dans la connaissance de la médecine chinoise et des protocoles de shiatsu.   

 

Les Conférences et journées d'enseignement de l'Université Makoto

L'AIST a créé l'Université Makoto pour permettre à ses adhérents et sympathisants d’élargir leur culture des pratiques des médecines orientales mais aussi à connaître les  approches occidentales visant à développer une médecine intégrative (prenant en compte le patient dans sa globalité).

Les conférences

L'Université Makoto organise régulièrement des conférences, ouvertes à ses membres et au public. Les thèmes de santé, prévention, hygiène de vie, approches orientales ou non conventionnelles de la médecine sont les plus fréquemment proposés par des conférenciers d’horizons très différents.
(Ces conférences sont annoncées dans la rubrique ACTUALITES du site).

Les journées d’enseignement

L'Université Makoto, inaugurée en 2010 par la venue de Maître Yuichi Kawada, dispense des journées d’enseignement pour les praticiens déjà formés et les élèves de l’EST qui veulent se parfaire au Shiatsu et élargir leur horizon de connaissances des médecines alternatives. La durée de ces enseignements varie de la 1/2 journée à 2 journées complètes, voire plus. Ces enseignements sont également accessibles aux praticiens ou élèves des autres écoles de Shiatsu. Des enseignants reconnus dans leur domaine sont régulièrement invités.

(Les enseignements de l’université Makoto sont annoncées dans la rubrique ACTUALITES du site).

 

Les publications de l’AIST

 

En 2009, l’AIST a publié l’ouvrage "Shiatsu et plantes d'Amazonie", publié chez Testez Editions. Cet ouvrage, dont l’auteur principal est Bernard BOUHERET a été réalisé en collaboration avec plusieurs adhérents. Il traite de la pratique conjointe du Shiatsu et de l’utilisation des remèdes « Poconéols ».

En juin 2012 est sorti le « Vade-mecum de Shiatsu Thérapeutique ». Cet ouvrage important, rassemble les acquis de 30 années d’expérience et de pratique clinique du Shiatsu vécues par Bernard BOUHERET.

L’ouvrage présente le traitement par le shiatsu de 108 pathologies ou situations courantes.

Toutes les recettes et droits d’auteur de ces deux livres sont reversés à l’AIST pour financer les actions solidaires et humanitaires de l’AIST.

(voir la page sur les publications).

Pour tenir informés ses adhérents l’AIST publie depuis plusieurs année une à deux Newsletters par an

(Cliquer sur le menu "Newsletter AIST" dans le menu de gauche pour voir les différents numéros)

 

Les Vidéos

L’AIST a diffusé un DVD sur la « VOIE DU SHIATSU » (voir bande d’annonce du film).

Ce documentaire de 52 mn ouvre une fenêtre au grand public sur notre grand art manuel (témoignages de patients, interviews de grands maîtres japonais, images d’ateliers  pratiques et de Qi Gong,..). 

 

Les missions solidaires et humanitaires de l’AIST

L’AIST développe une activité solidaire et humanitaire en organisant et finançant des missions Shiatsu.

Ces missions ont pour objet la pratique de soins Shiatsu auprès de populations vivant des situations de grande pauvreté et de souffrance, et l’enseignement du Shiatsu au personnel soignant d’institutions intervenant au bénéfice de ces personnes en difficulté.

En 2012, l’AIST a lancé sa première mission au Pérou et a envoyé régulièrement une équipe de 3 professionnels. Une convention de formation pour l’enseignement du Sei Shiatsu Do a été signée en 2013 avec  l’APAINE de Sicuani (centre de rééducation pour enfants et adultes) pour une durée de 4 ans. En mai 2015, les premiers diplômes attestant de la maîtrise de la pratique du Sei Shiatsu Do ont été délivrés aux élèves de l’APAINE (membres du personnel soignant de l’institution).

Depuis l’expérience péruvienne, de nouvelles missions ont vu le jour : En Inde, au Bénin et à Grenade (Andalousie).

 

Collaborations de l’AIST avec d’autres associations

L’AIST est souvent sollicitée par d’autres associations pour apporter une information sur la pratique et les domaines d’application du Shiatsu.
L’AIST intervient chaque année dans le cadre du salon national de la Polyarthrite Rhumatoïde organisé par l'Association Française des Polyarthritiques (A.F.P.) et a développé un atelier de Shiatsu Thérapeutique qui accueille les adhérents de l’AFP.

Deux fois/an l'AIST met en place un atelier shiatsu et zazen  avec l'Association Assise représenté par le Dr A Ferrari

 

 

La journée portes-ouvertes à St Vincent de Paul

 

Atelier Saint Vincent de Paul Atelier Saint Vincent de Paul
Le 25 Juin 2009, un aperçu des 180 séances de shiatsu données par 57 praticiens